Bien choisir mon micro-ondes et mes plaques de cuisson!

Le micro-onde est l’élément indispensable pour une cuisine moderne  : il permet de réchauffer un plat ou même de le décongeler en seulement quelques minutes. Le micro-ondes est l’élément phrase de toutes les cuisines design et modernes. Très souvent il y a même un emplacement dédié pour l’encastrer. Terminée l’époque où le vilain four à micro-ondes était relégué dans un coin.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son micro-onde :

microwave-29056_640

Comment choisir un micro-onde ?

Le micro-onde se choisit en fonction de 2 principaux critères :

  • Sa puissance
  • Sa capacité (en moyenne, de 13 à 28 litres)

Il faudra donc choisir sa puissance et sa capacité en fonction de l’utilisation que vous en aurez. En effet, certains micro-ondes sont plus puissants que d’autres car ils peuvent être utilisés comme four d’appoint.

Micro-onde classique ou multifonctions ?

Qu’il soit à poser ou encastrable, le micro-ondes se décline en deux principaux modèles :

  • Le micro-onde classique : il permet principalement de décongeler et de réchauffer des plats.
  • Le micro-onde multifonctions : en plus des fonctions classiques, il peut être utilisé comme un four d’appoint.
    Selon les modèles, vous pourrez donc faire dorer vos plats avec la fonction grill ou encore mieux répartir la cuisson avec la chaleur tournante. Ce four à micro-ondes est idéal en guise de meuble pour les petites cuisines. Plus besoin de s’encombrer avec un four traditionnel souvent très volumineux.

Bien choisir les plaques de cuisson

En cuisine, la plaque de cuisson est utilisée quotidiennement . Il en existe de nombreux modèles : toutes les plaques n’ont pas les mêmes performances et les mêmes avantages.

Quelques conseils pour bien choisir votre plaque de cuisson :

Comment choisir ma plaque de cuisson ?

Vous devez choisir votre plaque de cuisson en fonction de 2 principaux critères:

  • Votre façon de cuisiner : la cuisson est plus précise avec certains types de plaques
  • Votre budget : le coût de la plaque + les factures de gaz ou d’électricité à anticiper

Les différents types de plaque de cuisson

La plaque de cuisson au gaz est la plus traditionnelle, mais reste beaucoup utilisée par les professionnels et les particuliers. Elle possède de nombreux avantages : elle est simple d’utilisation, permet une cuisson précise (lorsque le feu est arrêté, la cuisson est stoppée) et son coût est abordable. Il faut néanmoins l’entretenir régulièrement avec des produits spécifiques. Par ailleurs, pour les plus gourmets, une cuisson au gaz est reconnaissable par son goût authentique.

Le principal avantage de la plaque de cuisson électrique est son coût relativement bas. Néanmoins, il faut savoir que ces plaques consomment beaucoup et ne permettent pas une cuisson très précise : elles mettent du temps à chauffer et à refroidir. Les variations de températures mettent donc du temps à être prises en compte. Enfin, le nettoyage des plaques peut devenir fastidieux en cas d’éclaboussures et de dépôts.

Catégorie : Electroménager
Tags :